Permis AAC
Qu'est-ce que le Permis AAC : Apprentissage Anticipé de la Conduite ?
Le permis AAC c’est l’apprentissage anticipé de la conduite appelé plus couramment la conduite accompagnée. Ce permis permet d’augmenter considérablement les opportunités de réussite à l’examen du permis de conduire. Ce permis ACC compte également de nombreux autres avantages pour le candidat.
Les avantages de l’AAC
- Démarrage de l’apprentissage possible à partir de 15 ans : Le candidat débute la formation initiale dès 15 ans et passe l'épreuve dès 17 ans et demi.
- Période probatoire de 2 ans seulement : Au lieu de 3 ans le candidat se voit réduire la période probatoire de son permis
- Économique : Obtention d'un tarif préférentiel sur l'assurance « jeune conducteur » du candidat
Accompagnateur du permis AAC
L’accompagnateur doit être titulaire du permis B (permis automobile) depuis au moins cinq ans sans interruption. Il doit avoir obtenu l’accord auprès de son assureur.
Temps et distance
Dans le cadre du permis AAC, la conduite avec l’accompagnateur doit être réalisée sur une durée minimum d’au moins un an et une distance parcourue de 3 000 km minimum.
A savoir, cette période commence par un rendez-vous au préalable et qu’elle est ponctuée par 2 rendez-vous pédagogiques qui sont obligatoires pour l’élève.
Contrat du permis AAC
Il est indispensable d’être mentionné dans le contrat signé avec l’école de conduite. Sachez qu’il est tout à fait possible d’avoir plusieurs accompagnateurs.